Le divorce est-il contagieux si on a un ami divorcé ?

Home / Blog / Le divorce est-il contagieux si on a un ami divorcé ?

Voir un proche se séparer de son amour de toujours va en principe nous toucher. L’ami, la sœur, le frère ou même le collègue pourrait se confier à nous sur les raisons et les conséquences de leur divorce. Alors en entendant tous les plaintes et les motifs de séparation on se demande si le phénomène va se propager jusqu’à nous.

Selon les experts, le divorce est bien contagieux

Des chercheurs américains de Harvard et de Brown ont effectués des études sur ce sujet il y a quelques années. D’après leur résultat, un couple qui a des amis divorcés aurait plus de chances de détruire son mariage. L’objet de leurs études portaient alors le titre « Se séparer est difficile, sauf si les autres le font aussi ». A première vue le titre laisse entendre que le divorce d’un proche se répand sur son entourage.

Une étude sur 12 000 personnes a donné un résultat étonnant. En assistant au divorce d’au moins un ami, la chance que l’on se sépare de notre conjoint dans les deux ans à venir est de 147%. Ce chiffre est ajouté de 22% si c’est le frère ou la sœur qui se sépare. Un collègue divorcé quant à lui, augmente le risque de divorce de son entourage de 55%.

divorce

Le divorce devient un virus

Malgré eux, les couples divorcés font sans le vouloir la promotion de leur rupture auprès de son entourage. Les chercheurs ont même mis un nom à ce phénomène notamment le « divorce en grappe ». Souvent, ces personnes vont se confier à leur proche sur les avantages personnels qu’elles ont obtenus grâce à la séparation. Elles racontent qu’elles se sentent maintenant plus épanouies après le divorce.

De ce fait, le confident va commencer à se questionner sur sa vie de couple, sur son univers familiale. Il va être incité sans le vouloir à se demander si le divorce ne serait pas également plus bénéfique pou lui. Est-ce que son couple vaut encore la peine d’être préservé ? Si son ami s’en est sorti en plus fort pourquoi-pas lui. Toutes ces questions vont atteindre peu à peu le bonheur familiale et occasionne pour la plupart du temps un nouveau divorce. Même si le couple a déjà eu un ou plusieurs enfants ensemble, le virus se propage toujours.

En France on a compté 129 400 divorces rien que pour 2008. On ne sait pas si c’est dû à cette contagion ou pas. Mais ce chiffre est déjà très important par rapport aux années précédentes.

Pour conclure, le divorce est socialement contagieux. Même si les probabilités semblent hautes, il y a toujours des couples qui peuvent faire l’exception. Alors n’hésitez pas à épauler vos proches en cas de rupture mais soyez fort pour éviter d’être contaminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *