Les erreurs à éviter pour ne pas endommager la batterie de votre smartphone

Home / Blog / Les erreurs à éviter pour ne pas endommager la batterie de votre smartphone

La batterie constitue un élément essentiel au fonctionnement d’un smartphone. Sans elle, le téléphone n’est rien d’autre qu’une boite. Pour qu’elle dure assez longtemps il faut bien l’entretenir. En effectuant les bons gestes on va garantir une durée de vie plus longue de notre batterie et en même temps de notre smartphone. Pour cela, évitez-donc les gestes citées ci-après.

Attendre que la batterie soit à plat

Souvent, les utilisateurs laissent leur smartphone se décharger à 100% avant de prendre un chargeur. Parfois ils sont en plein écoute de musique et de vision de film que leur téléphone annonce le niveau faible de la batterie. Pour ne pas couper le feeling ils continuent l’utilisation sans penser à recharger. Pourtant, c’est une grave erreur. Laisser sa batterie à plat diminue énormément la durée de vie de celle-ci. Avec une pratique régulière de décharge totale, le cycle de charge va de 1000 à 2500 vers 300 à 500 cycles.

Recharger le téléphone trop tôt

Avant d’aller à un rendez-vous ou de partir en voyage on constate que le niveau de charge de notre smartphone n’est qu’à 50% et quelque. Pour pouvoir tenir on est tenté de le recharger. Comme ça la charge va atteindre 100%, l’idéal pour une utilisation de toute la journée. Pourtant, un smartphone peut très bien fonctionner à ce niveau là. Mieux vaut attendre la charge de 20 à 30% avant de recharger la batterie.

preserver_batterie_telephone

Recharger depuis un PC

La plupart des chargeurs aujourd’hui se composent d’un boitier et d’un câble USB. Parfois, on retrouve l’habitude de recharger sa batterie depuis notre PC. Mais c’est une méthode à éviter absolument. En effet, le port USB ne supporte que 0.5 A de recharge alors qu’un chargeur peut en garantir 1A. Une étude démontre également que cette pratique baisse la capacité de batterie à 65% surtout si elle est soumise à une chaleur de 40%. Cette température se présente en utilisant un port USB comme moyen de recharge.

Ne pas attendre la fin de la charge pour utiliser le smartphone

Parfois, l’utilisateur est très pressé de consulter ses mails et ses messages privés, passer des appels ou même écouter de la musique. Alors ils n’attendent pas la fin de la charge pour faire tout cela. Cette pratique ne va pas détruire directement le smartphone. Néanmoins, vous remarquerez surement que l’appareil se chauffe peu à peu durant son utilisation. Il est donc plus prudent d’éviter de manipuler son téléphone pendant qu’il s’alimente.

Utiliser tous les chargeurs compatibles

Lorsqu’on a oublié son chargeur alors qu’on a besoin de donner du jus rapidement à la batterie, on a tendance à en prêter auprès de notre collègue ou nos amis. Dans le mode d’emploi, le constructeur conseille toujours de recharger la batterie avec le chargeur original. Chaque chargeur dispose en effet d’un ampérage spécifique. Il vaut mieux respecter cette instruction pour entretenir la durée de vie de la batterie. Sinon trouvez en un autre avec les mêmes caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *