Espionner une personne c’est être paranoïaque ?

Home / Blog / Espionner une personne c’est être paranoïaque ?

Pour espionner son conjoint ou surveiller ses enfants, de nombreuses personnes utilisent déjà un logiciel espion pour PC ou portable. A l’aide de cet outil, ils peuvent effectuer une surveillance permanente. A toute heure ils ont la possibilité de lire les SMS, les messages Whatsapp ou encore les réseaux sociaux de leurs proches. Ecouter des appels et localiser la personne est aussi possible. Mais cette pratique ne relève-t-elle pas de la paranoïa ?

Espionner son conjoint

Au moment où vous vous douter de quelque chose sur votre partenaire, votre esprit n’est plus tranquille. Vous voulez à tout prix connaitre la vérité. Est-ce qu’il vous trompe ? Depuis combien de temps ? Avec qui ? Alors vous commencez à chercher tous les moyens possibles pour trouver des preuves d’infidélités. Sur internet, un site vous propose un logiciel espion destiné à résoudre votre problème. Vous êtes tout de suite séduit par l’offre. Vous l’achetez.

espionner-son-mari

Maintenant il vous faut installer l’application dans le téléphone de votre proche. Vous allez alors lui voler discrètement son portable pour ce faire. Vous pouvez maintenant consulter à distance ses mails, ses SMS, ses réseaux sociaux et ses appels. Vous avez même la possibilité de le suivre grâce au système de géolocalisation disposé dans l’application. A chaque temps libre vous n’oubliez pas d’espionner le portable de votre conjoint.

Mais en vérité, espionner quelqu’un c’est transgresser son intimité et sa vie privée. Le but ce n’est pas de juger mais pour être franc, l’espionnage relève un peu de la paranoïa. Dès que la confiance est brisée dans un couple il vaut mieux trouver une autre solution que de se faire du mal.

Espionner son enfant

Il est vrai que nos enfants ont aussi besoin de leur intimité. Pourtant avec le développement exponentiel d’internet, les dangers sont partout. Ils peuvent subir des cybers harcèlement, visiter des sites promouvant la violence, acheter des drogues ou entretenir une relation avec la mauvaise personne. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les parents choisissent souvent la méthode extrême notamment l’espionnage téléphonique. De cette manière, ils peuvent prévenir le danger qui pourra atteindre leurs enfants. De ce point de vue, espionner son enfant à l’aide d’un logiciel espion est tout à fait justifié. De plus grâce à l’option GPS, il est possible de connaitre les endroits fréquentés habituellement par nos enfants, le lieu où il a perdu son téléphone.

Même si ces genres d’application promettent une surveillance permanente, quelques jours de recherches pourront être suffisants pour récolter tous les informations nécessaires sur l’activité de nos adolescents. Il ne faut donc pas abuser de l’espionnage. Avec un enfant, la localisation suffira. Consulter ses messages, ses photos et ses appels serait une atteinte à sa vie privée.

Que ce soit vos enfants ou votre partenaire, offrez-les toujours le bénéfice du doute. Ne les espionner surtout pas sauf si vous en avez vraiment besoin. Sinon vous deviendrez facilement paranoïaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *