« La vie des autres » : Un des meilleurs films d’espionnage ?

Home / Blog / « La vie des autres » : Un des meilleurs films d’espionnage ?

Résumé du film « La vie des autres »

la-vie-des-autres-filmTraduit de l’allemand « Das Leben der Anderen », il s’agit d’une fiction émouvante qui dépeint le système policier communiste. L’histoire concerne particulièrement le système policier de l’ancienne RDA (République Démocratique Allemande). Elle met en scène un policier nommé Wiesler qui a pour mission d’espionner un couple d’intellectuels considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste. Georg Dreyman est un dramaturge et poète à succès fou et sa femme, Christa-Maria Sieland est une grande comédienne. Tous deux ont le portrait parfait des intéllectuels du parti communiste de l’Allemagne de l’Est au début des années 80. Pourtant, c’est pour peu qu’ils adhèrent aux idées du parti. L’enquête avance et Wiesler commence à vouer une très grande fascination à ce couple d’intellectuels

De la fiction au cœur d’une belle histoire

De l’Allemagne et de tous les films qui se construisent autour de son histoire, on retient toujours les grandes fables morales qui nous informent sur les ressorts du système policier communiste. Dans ce film qui sort parfaitement des sentiers battus, nous retrouvons une très belle histoire où les hommes font appel à leur intelligence plutôt qu’aux armes pour combatter leurs ennemis.

Entre développement personnel, succès professionnel, vie de couple et chantage, les hommes exploitent leurs faiblesses de manière exceptionnelle et en arrive très peu à la violence physique. La vie des autres se révèle plutôt comme un roman dramatique plutôt qu’une horreur nazie. L’action du film commence tout juste en 1984 pour prendre fin avec une note d’espoir grâce à la chute du Mur de Berlin en 1989. Un film mélangeant une fiction temporelle dans une très belle histoire qui relate merveilleusement les tragédies du passé proche.

Un beau travail de réflexion sur les sociétés d’aujourd’hui

Véritable œuvre d’art, La vie des autres mérite son Oscar pour son scénario parfait, une maîtrise exceptionnelle du suspense, des dialogues et des acteurs à la hauteur, et aussi des images magnifiques et une musique très discrète mais tout à fait perceptible. Le film dure le temps qu’il faut, ni trop long ni trop court pour en évoquer le fond de l’histoire. Le choix des lieux de tournage est tout simplement original que parfois le public semble se trouver en face d’un tableau d’Edward Hopper.

Les scénarios sont tels que le public s’intègre rapidement dans l’histoire comme s’il n’était pas en train de regarder un film. Au bout de quelques minutes, on vit parfaitement chaque moment du film. On sent à quel point le système atteint chacun d’entre nous qu’on soit un bon ou un mauvais citoyen. Le déroulement de l’histoire est tellement réel qu’on arrive à en saisir le fond rapidement, pas comme dans ces films où on se sent tout le temps à côté de la plaque. La vie des autres, c’est un film de grande qualité qui nous rappelle à quel point notre société peut présenter une grosse faille.

Pour voir la bande-annonce, cliquez-ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *