L’espionnage et les logiciels espions sont-ils légaux ?

Home / Blog / L’espionnage et les logiciels espions sont-ils légaux ?

L’espionnage de téléphone, de compte Facebook, Twitter ou même Skype devient à la porter de tout le monde en ce moment grâce aux logiciels espions. D’ailleurs les hackers ont depuis toujours pu espionner n’importe quelle plateforme informatique à l’aide de techniques très astucieux. Malgré cette grande accessibilité, l’espionnage est pour la plupart du temps illégal.

Pourquoi espionner quelqu’un ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes utilisent les logiciels espions ou les techniques d’espionnage pratiques et faciles pour accéder au portable ou au compte de réseaux sociaux des autres. Beaucoup parmi elles veulent utiliser ce genre de stratégie afin de repérer l’infidélité de leur conjoint. Les parents s’en servent pour surveiller leurs enfants. Les employeurs accèdent aussi à cette méthode pour espionner les faits et gestes de ses salariés.

Souvent, les gens utilisent les logiciels espions pour la curiosité et le désir de trouver la vérité.  D’ailleurs ce genre d’application est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour se procurer des informations sur la cible que ce soit en temps réel, après quelques secondes ou quelque fois après quelques jours. Mais est-ce légal

?espionnage

L’espionnage est souvent illégal

Dans la plupart des cas, le conjoint, les parents ou l’employeur installe une application d’espionnage sur le téléphone de leur cible à l’insu de cette dernière. Par conséquent, l’utilisation du logiciel devient illégale. Sans l’autorisation de la personne à surveiller, on est hors de la zone de légalité. Même pour les parents, l’installation d’un logiciel espion sur le smartphone de son enfant devient illégale s’ils ne l’ont pas prévenu en avance. C’est considéré comme une atteinte à la vie privée d’autrui. En résumé, l’achat du logiciel espion est entièrement légal. Il est considéré comme le commerce de tout autre produit sur le marché. C’est au niveau de son emploi que peut se présenter l’illégalité.

Selon les législations, espionner une personne sans son consentement peut causer une peine d’amande et plusieurs années d’emprisonnement. C’est un délit puni par le code pénal. Pourtant cela n’empêche pas les gens de le faire surtout que le prix de l’application est abordable. Beaucoup de personnes préfèrent dépenser plus de 100 euros pour pouvoir surveiller leurs proches ou même leurs ennemis.

Toutefois dans quelques pays on peut espionner légalement nos enfants en les informant ou pas. Les parents disposent de ce moyen dans le but de protéger les adolescents de la violence à l’école, du cyber harcèlement ou même de la drogue.

espionner-maison

Quels sont les enjeux de l’espionnage ?

Les logiciels espions sont de plus en plus performants. Ils permettent d’intercepter les messages textos, Whatsapp ou Facebook. Ils peuvent aussi écouter instantanément des appels entrants et sortants, prendre des photos et des vidéos à distance… tout cela de façon invisible. Il suffit d’emprunter le téléphone de la victime durant quelques minutes pour y installer l’application.

Alors pour se protéger de l’espionnage évitez de poser n’importe où votre smartphone et ne le prêtez surtout pas à n’importe qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *