L’espionnage téléphonique : une tendance très ancienne

Home / Blog / L’espionnage téléphonique : une tendance très ancienne

L’espionnage téléphonique est une technique très ancienne utilisée par les policiers ou les organismes de défense de tout genre pour attraper les criminels ou tout simplement récolter des informations sur un pays ou une organisation. Mais l’utilisation de l’écoute était d’ordre judiciaire ou administratif en général. En dehors de ces domaines, écouter les conversations téléphoniques devenait illégal.

L’espionnage téléphonique, une méthode de sécurité très ancienne

Déjà au 20ème siècle les Etats-Unis se servait de l’espionnage téléphonique pour récolter des preuves lors d’une enquête policière et judiciaire. En 1968, les policiers américains pouvaient effectuer des écoutes dans un cadre légal. La NSA est la plus célèbre organisation américaine utilisant cette technique depuis des années.

nsa-espion

Cette méthode atteint peu à peu le reste du monde notamment en Europe. Mais l’espionnage téléphonique doit toujours être autorisé par les autorités compétentes. La consultation des courriels, des SMS, des activités sur internet ou des factures d’abonné doit être contrôlée par une commission notamment le CNCIS pour la France. Mais la loi concernant l’écoute devient de plus en plus souple pour favoriser la protection contre le terrorisme.

En principe, les espions devaient se servir des données des opérateurs téléphoniques pour récolter les informations nécessaires. Mais aujourd’hui, cette méthode devient plus accessible au grand public.

L’espionnage téléphonique, à la portée de tout un chacun

Depuis quelques années notamment 2010 pour la France, les gens ordinaires peuvent se servir de l’espionnage téléphonique pour des raisons variés. La plupart d’eux veulent connaitre la vérité sur l’infidélité de leur conjoint ou bien surveiller leurs enfants. Grâce au développement des logiciels espions n’importe qui peut avoir accès au téléphone d’une autre personne.

espionnage_telephonique

Avec l’arrivé des smartphones, l’utilisation d’un téléphone n’est plus limitée aux appels téléphoniques ou aux envois de textos. Ce nouvel appareil mobile permet également de prendre des photos, des vidéos et surtout de se connecter à internet. Avec un logiciel espion, l’espionnage téléphonique a évolué. Désormais on peut consulter facilement l’historique des appels, les SMS, l’activité internet du téléphone… Au niveau de l’écoute, l’espion peut intercepter l’appel entrant ou sortant de la téléphone cible afin d’écouter la conversation en direct. On n’a plus besoin d’être un flic ou un geek compétent pour avoir accès à tous ces informations. Un logiciel à la portée de tous peut aider à surveiller quelqu’un.

Mais les comptes réseaux sociaux sont aussi les cibles de ces applications espionnes. Ils sont très utilisés pour masquer des conversations privées. Pourtant même les messages privés de Facebook vont se mettre à nu grâce à ce genre de logiciel. Espionner un téléphone aujourd’hui c’est aussi pouvoir le localiser. Une option de géolocalisation est ainsi disponible sur ces applications espionnes.

En guise de conclusion, pour pouvoir espionner un téléphone il suffit d’acheter un logiciel espion au magasin terrestre ou en ligne. Puis il faut l’installer sur le téléphone cible, ouvrir un compte sur le site destiné à l’application et le tour est joué. Une connexion internet est indispensable dans toutes les démarches d’espionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *