Les logiciels espions et la loi en vigueur

Home / Blog / Les logiciels espions et la loi en vigueur

L’acte d’espionnage est illégal dans toute la France et est passible d’un an d’emprisonnement plus 45 000€ d’amende. Est considéré comme espionnage illégal tout usage d’un logiciel espion pour surveiller un téléphone portable à l’insu de son propriétaire. Toutefois, les logiciels espions présentent certains avantages pour des cas exceptionnels, comme pour assurer la surveillance des enfants.

Les logiciels espions visibles

Le marché des logiciels espions présentent deux types d’outils d’espionnage : les logiciels invisibles et les logiciels visibles. Dans le cas de la surveillance d’un enfant, les logiciels espion visibles comme Mobile-spy sont conseillés. Une fois installé, celui-ci laisse apparaître un icône sur l’écran du téléphone portable de l’enfant, lui indiquant qu’il est sous surveillance.

Ce type de logiciel a l’avantage de permettre un usage entièrement légal. Il s’agit d’ailleurs plus ici de surveiller l’enfant que de l’espionner. Comme c’est le rôle des parents de garder un œil sur son enfant, ce logiciel leur indique en temps réel leur positionnement. C’est l’outil idéal pour les parents qui s’inquiètent d’un usage excessif du téléphone par les enfants. C’est aussi un outil efficace pour surveiller leurs activités sur les réseaux sociaux.logiciel-espion-portable

Les logiciels d’espion sur le téléphone d’un enfant

Les enfants sont aussi concernés par la loi précédemment citée à propos de l’espionnage des portables. La loi s’applique tant pour les mineurs que les adolescents même si le téléphone portable qu’ils utilisent appartiennent à leurs parents. Il est donc interdit d’espionner ses enfants à leur insu.

Par contre, les parents ont le droit d’installer un logiciel espion sur le mobile de leur enfant si celui-ci en est avisé.

Les logiciels espion sont faciles à installer sur tous les types de téléphone. Grâce à ces logiciels, les parents peuvent suivre et surveiller les activités de son enfant en temps réel. Les paramètres des logiciels epsion pour portable sont tout à fait réglables. Les parents peuvent donc choisir les options d’espionnnage à activer comme la localisation GPS, l’historique de navigation sur Internet, l’accès aux textos et aux messages sur Facebook. Le moyen idéal pour protéger son enfant de la pédophilie ou d’un enlèvement par une tierce personne.

Les gadgets espion pour portable des enfantslogiciel-espion

Il existe une multitude de gadgets et applications dédiés aux parents pour surveiller les enfants une fois à l’extérieur de la maison.

FInd My Kids : un outil de géolocalisation pour iPhone. Ils permettent de suivre la trace des enfants grâce à un récepteur GPS et de connaître leur position en temps réel à tout moment.

Footprints : un logiciel espion doté d’un récepteur GPS avec possibilité d’entrer des points de repère fixe tel l’école de l’enfant ou sa bibliothèque. De cette manière, les parents sont signalés dès que l’enfant quitte le lieu. Il est aussi possible d’activer des capteurs de mouvement sur l’iPhone pour avertir les parents dès qu’il y a un nouveau déplacement effectué par l’enfant.

iChaper : un chaperon virtuel pour Android, permettant de géolocaliser l’enfant en temps réel. Il permet aussi d’accéder à l’historique de l’appareil et de définir des zones vertes et rouges pour baliser les sorties de l’enfant, ainsi que l’usage des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *