Posséder un smartphone c’est risquer de se faire traquer et espionner

Home / Blog / Posséder un smartphone c’est risquer de se faire traquer et espionner

Le smartphone devient aujourd’hui un gadget incontournable dans le domaine de la communication. Il nous permet de nous connecter à internet, de prendre des photos de qualité en souvenir ou bien de se divertir. Mais le fait de se connecter souvent sur son téléphone peut nous causer des ennuies. En effet, nos amis les smartphones sont les principales cibles des logiciels espions en ce moment.

Notre vie privée étalée au grand jour

Avec l’arrivé des logiciels espions sur le marché, nos proches pourront être tentés de nous espionner. Ils nous soupçonnent de leur être infidèle ou bien de faire une activité louche. Alors ils décident d’emprunter notre smartphone pour y installer une application espionne. Comme ça à tout moment notre conjoint ou nos parents vont pouvoir fouiller dans les moindres détails nos données stocker dans le téléphone. Mais en étant moins prudent, même un inconnu peut espionner notre vie contenue dans le portable.

Même si nous nous ne séparons presque jamais de notre smartphone, n’importe qui peut très bien l’espionner de fond en comble.  Avec un logiciel espion, quelqu’un peut accéder à nos mails, nos messages Whatsapp, nos SMS, nos photos et mêmes nos conversations aux réseaux sociaux. Notre intimité est entièrement violée. Nous ne pouvons plus rien cacher à cette personne. Les plus barges vont même jusqu’à intercepter nos appels entrants et de les écouter en mode conférence.

observer

Nos moindres mouvements sont captés

Toujours avec ce genre de logiciel, l’espion peut nous localiser à tout moment. L’application dispose en effet d’une option de géolocalisation. En se connectant à internet, nous envoyons involontairement notre position géographique à la personne qui nous espionne. Tous nos déplacements de la journée ne seront plus un secret pour lui. Elle peut donc nous rejoindre à tout moment de la journée. De plus, un logiciel espion opère de façon complètement invisible. Le repérer s’avère donc difficile.

Comment éviter d’être traqué par n’importe qui ?

La première chose à savoir c’est qu’un logiciel espion ne s’installe pas à distance. L’espion a donc besoin de notre smartphone pour l’installation. Ainsi, évitez de poser votre smartphone n’importe où. Tenez-le en permanence sous votre œil. Les schémas et les codes de sécurité peuvent aussi marcher. Sauf que des techniques pour déverrouiller un portable sans le code sont disponibles. La solution précédente demeure donc la meilleure.

Ensuite, sachez que pour envoyer les données du téléphone au compte de la personne espionne, le logiciel a besoin de connexion internet. Habituez-vous donc de désactiver parfois les données mobiles. De cette façon, vous pourriez donner du fil à retordre au logiciel à terminer l’envoi des informations.

Enfin, consulter de temps en temps le panneau de configuration de votre smartphone. Vous allez surement trouver le nouveau logiciel installé parmi vos applications. Dès qu’une application vous semble douteuse n’hésitez pas, désactivez-là. En restant assez prudent, personne ne pourra vous traquer via votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *