Quels sont les smartphones les plus utilisés en France ? Les portables en chiffres

Home / Blog / Quels sont les smartphones les plus utilisés en France ? Les portables en chiffres

En 2015, plus d’un français sur deux utilisait un smartphone. La France arrive en 3ème position après le Royaume-Uni et les Etats-Unis sur le plus grand nombre d’utilisateur de cette nouvelle technologie. Le smartphone est un moyen très prisé par les jeunes de moins de 25 ans pour accéder à internet. Pour cela 94% de ces jeunes choisissent cet appareil pour naviguer sur le web et se connecter aux réseaux sociaux. Les appareils du genre sont très variés sur le marché français. Mais certains d’eux sont plus appréciés que d’autres.

Les marques les plus prisées

Le duo Samsung et Apple domine dans le marché du smartphone partout dans le monde. Depuis l’apparition des smartphones dans les magasins de high-tech français, ces marques attirent de plus en plus d’acheteur. Déjà en 2015, le Samsung Galaxy S6 connaissait plus de 540 000 recherches par mois contre 457 000 pour l’iPhone 6. Ces deux constructeurs dépassent largement les autres avec 100 000 recherches mensuelles en moyenne. Après Apple on retrouve Sony, LG et Nokia en 3ème, 4ème et 5ème position.

Même en 2016, Apple et Samsung retiennent encore la tête de classement. Seulement la pomme a volé la place à la marque japonaise grâce à son iPhone 6S. Les 4 premières places reviennent mêmes à cette marque. L’iPhone 6S est alors suivi par l’iPhone 7, le 7 Plus et le 6S Plus. D’après IHS Market, ce premier modèle a été vendu à 60 millions d’exemplaires partout dans le monde dont un part important en France. Mais l’arrivé du Galaxy S8 en cette année 2017 pourrait très bien ramener Samsung à la première place. Toutefois il faut attendre l’année prochaine pour se prononcer car l’iPhone 8 sortira aussi cette année.

Les marques chinoises OnePlus, Huawei et Wiko se retrouvent également dans le top 10 des portables les plus utilisés en France.

Les tailles de smartphone les plus appréciés par les français

samsung-iphone

La taille d’un écran compte aussi pour les utilisateurs. Elle permet une utilisation optimale en ce qui concerne la navigation web. Les photos, les textes sont plus clairs avec un écran plus large. En 2014, les smartphones à partir de 5 pouces occupaient 21% de la vente en France soit une dizaine de points de plus que l’année précédente.

Depuis ce temps, le nombre de français qui choisit un smartphone à écran large ne cesse d’augmenter. Dans ce domaine de taille, Apple est un peu devancé par d’autre marque. La plupart des smartphones XXL sont de la marque Sony. Mais Samsung en dispose également. Les statistiques montrent que 20 à 25% des smartphones utilisés par les français possèdent un écran de 5.5 à 6.7 pouces. Mais avec l’iPhone 6S Plus de 5.5 pouces, Apple se retrouve encore parmi les meilleures ventes en France.

Pour conclure, Apple et Samsung demeurent leader du marché partout dans le monde et en particulier en France. Néanmoins les autres marques surtout les chinoises remontent la marche très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *